Acheter du miel
Présentation

Fermer Ce site

Fermer Contact

Fermer Le rucher

L'apiculture pour les nuls !

Fermer L'essaim

Fermer La reine

Fermer La ruche

Fermer Pêle-Mêle !

Humeur et conseils
Apiculture - C'est vrai tout ce qu'on entend sur les abeilles ?
Encore une question qui revient souvent : c'est vrai tout ce qu'on entend sur les abeilles ? C'est vrai que ça va mal ?
Et bien oui, c'est vrai. Vous avez lu l'article
L'apiculture aujourd'hui ?
J'y dis déjà pas mal de choses.
Tenez, encore une chose.
Le colza est très mellifère (mellifère, cela signifie que la fleur produit beaucoup de nectar dont l'abeille pourra faire beaucoup de miel). Mais le colza subit beaucoup de traitements, dont certains ont lieu, parfois, pendant la floraison. C'est interdit bien sûr, mais il arrive que le cultivateur le fasse quand même. Cela provoque généralement une forte mortalité chez les insectes, dont les abeilles principalement. Imaginez la réaction de l'apiculteur qui découvre ses ruches vides, les abeilles agonisant...
On aurait pu espérer une réduction de l'utilisation des produits chimiques, une réglementation plus stricte, des sanctions plus lourdes lorsque les plantes sont traitées en pleine floraison. Bref, on aurait pu espérer une réponse humaine.
La réponse à ce problème a été absolument magistrale : l'INRA a créé une nouvelle variété de colza qui n'est plus méllifère (donc les abeilles n'y vont plus), et elle est autofertile : elle n'a pas besoin d'aide extérieur, d'insectes par exemple, pour produire des graines. C'est avec les graines que l'on produit l'huile de colza. L'agriculteur peut donc traiter avec des produits chimiques quand il veut et autant qu'il le veut !!!

L'abeille disparait ? On s'en passera !

La planète se réchauffe ? La glace fond et l'eau va recouvrir des terres ? Tant mieux, sous la glace il y a du pétrole et des minerais que l'on va enfin pouvoir exploiter ! Les populations dont les terres sont inondées par la montée des eaux, ou le seront prochainement, ne sont sans doute pas de cet avis ! Qu'importe !

L'abeille part dans les champs butiner, et retrouve sa ruche, la SIENNE, avec une précision de l'ordre de 30 cm. Elle utiliserait le champ magnétique terrestre. Mieux qu'un GPS non ? Que devient votre GPS quand vous passez dans un tunnel ? Que devient celui de l'abeille lorsqu'on installe à proximité des relais de téléphonie mobile ou des lignes hautes tensions ? Et bien on n'en sait trop rien. Cela pourrait participer à la disparition brutales des populations, les abeilles perdraient le sens de l'orientation et ne retrouveraient plus leur ruche. C'est une théorie parfois avancée. Personnellement, je n'y crois guère. Mais je crois que l'addition de tout cela, les produits phytosanitaires dans les champs, les antennes, la pollution, les maladies, les parasites, etc... l'addition de tout cela disais-je fragilise notre pauvre abeille. Et parfois, parfois, et bien elle craque ! 

Une reine, normalement, vit et pond pendant 5 ans environ. Actuellement, on assiste à une réduction de la durée de vie de la reine, les abeilles la remplaçant spontanément au bout d'un an ou deux, les mâles (faux-bourdons) seraient moins fertiles qu'avant. Je ne dis pas que c'est systématique ; je dis que ce remplacement de la reine apparait beaucoup plus fréquemment qu'avant. En fait, beaucoup de phénomènes ont une fréquence d'apparition qui a changé, en plus ou en moins. Les colonies orphelines sont plus fréquentes qu'avant, par exemple. L'essaimage est plus rare (2010 en revanche fut tout le contraire, à cause de la météo qui a fortement favorisé l'essaimage, 2012 pareil).

Un jour on vous dira : la mer est polluée ? Pas grave, on ne mangera plus de poisson !
Ca vous semble normal comme réponse ?

L'abeille disparait ? On s'en passera !
Ca vous semble normal comme réponse ?



Date de création : 04/10/2010 @ 11:03
Dernière modification : 26/02/2013 @ 16:09
Catégorie : Apiculture
Page lue 1684 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Vente





Le miel 2022 est là !!!
Consulter le tableau en page d'accueil pour connaitre la disponibilité

A prendre sur place près de TOUL

Appelez moi au 03.83.63.99.74

Pour un envoi par La Poste, me contacter.

Possibilité livraison gratuite dans le toulois ou sur Nancy, contactez moi.

 

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 11 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^