|
Alors là, c'est une question fréquente, des curieux et des consommateurs : tu fais quoi comme miel, du miel liquide ou du miel dur ?
Ce à quoi je réponds malicieusement que je ne fais pas de miel, mais en revanche mes abeilles, elles, en font !!!
Si vous avez lu cet article :
Mais en fait comment elles font le miel les abeilles ?
vous savez que le miel vient du nectar, une sorte de sirop sucré et, bien sûr, parfumé que secrètent les fleurs. Partant de là, le miel, au début, est liquide bien sûr. La plupart des miels, à quelques rares exceptions, deviennent solides. Ce sont des réactions chimiques très compliquées et c'est plus ou moins rapide...
Le miel liquide, c'est une préférence que les consommateurs semblent avoir, où que les grandes surfaces ont donné aux consommateurs, je ne sais pas. Sachez toutefois qu'il y à quelques décennies, le miel était dur, et c'est tout.
Comment fait-on alors pour avoir du miel liquide ? Ah bah c'est tout simple : on le chauffe !
Alors le miel que vous achetez en supermarché, il a été chauffé ? Ah bah oui !!!
Les seules exceptions que je connaisse, ce sont le miel d'acacia et le miel de sapin. Il y en a peut-être d'autres, je ne sais pas. Mais la plupart des miels en France se solidifient assez rapidement (4 à 6 mois après la récolte, en gros !).
Parmi les miels qui se solidifient très rapidement, le miel de colza et le miel de pissenlit.
Ce qui a fait dire il y a peu de temps, à un gamin, ami de mon fils, qui avait acheté un kilo de miel de Printemps : "Il a tourné en sucre le miel de ton père !". Non non, il n'a pas tourné en sucre comme une vulgaire confiture : il s'est solidifié, comme le font la plupart des miels ! Et le miel de pissenlit se solidifie plus vite que son ombre !
En conclusion, je comprends, bien sûr, que chacun ait ses préférences. Mais posez vous tout de même la question de savoir si ces préférences ne proviennent pas du marketing, si ces préférences ne vous sont pas dictées par la mode. Parce que si c'est un problème pour étaler le miel sur votre tartine, munissez vous d'une cuillère à soupe et grattez la surface du miel. Il se produit une sorte de pâte, très facile à tartiner. Et cette pâte, au moins, elle ne dégouline pas dans tous les sens. Parce qu'entre nous, le miel liquide, on s'en fout partout !!!
Date de création : 10/08/2010 @ 12:26
Dernière modification : 09/09/2013 @ 15:52
Catégorie : Pêle-Mêle !
Page lue 2804 fois
Imprimer l'article
|
|