Acheter du miel
Présentation

Fermer Ce site

Fermer Contact

Fermer Le rucher

L'apiculture pour les nuls !

Fermer L'essaim

Fermer La reine

Fermer La ruche

Fermer Pêle-Mêle !

Humeur et conseils
Pêle-Mêle ! - Mais en fait comment elles font le miel les abeilles ? ? ?
Les fleurs sont butinées par les abeilles.
D'accord. Mais ça veut dire quoi ? Cela signifie que les abeilles vont visiter les fleurs, et y collecte "quelque chose".

Au cours d'un même vol, c'est à dire entre le moment où elle sort de la ruche, part butiner, puis rentre, l'ouvrière ne visite qu'une seule variété de fleurs. Imaginons que l'abeille trouve, au cours de sa sortie, un magnifique pommier. A partir du moment où elle aura commencé à visiter les fleurs de ce pommier, elle ne visitera plus que des pommiers. Elle peut aller sur plusieurs arbres différents, mais toujours des pommiers.

Les fleurs contient les organes reproducteurs de la plante. La fleur est composée de pétales, d'un pistil, et d'étamines. Le pistil et les étamines ont un rôle essentiel dans la reproduction de la plante. Je vous recommande de chercher sur Internet des articles spécialisés dans ce domaine.

Pour faire simple, les fleurs ont besoin des insectes pour transporter le pollen d'une fleur à l'autre. Pour inciter les insectes à faire ce travail, les fleurs secrètent un liquide sucré et parfumé : le nectar. Le nectar est "fabriqué" par les nectaires.

L'abeille, grâce à une langue très longue, va aspirer, dans le fond des corolles, le nectar, qu'elle stocke dans son jabot (le jabot, c'est une sorte de poche, avant l'estomac !). Puis elle passe à la fleur suivante. De la même espèce, si elle a commencé avec une fleur de pissenlit, elle va continuer sur du pissenlit !

Dans son jabot, le nectar va subir une transformation. Le jabot contient des enzymes qui vont transformer la nature chimiques des sucres contenus dans le nectar.

A son retour, l'abeille va entrer dans la ruche et va régurgiter le contenu du jabot (régurgiter, c'est un peu comme si elle vomissait, c'est une image ! Sauf que ça ne vient pas de l'estomac, il n'y a donc pas de sucs gastriques, et pas les mauvaises odeurs qui vont avec tout ça !) et le confier à une autre abeille, avant de repartir rapidement pour continuer de butiner.

L'abeille qui a maintenant le jabot rempli, celle qui est restée dans la ruche, va aller déposer ce nectar dans un alvéole (oui oui, on dit bien UN alvéole, vérifiez dans le dictionnaire !).

Ce nectar, qui n'en est plus vraiment d'ailleurs, il a déjà subit des transformations chimiques, ne peut pas se conserver en l'état. Il contient bien trop d'eau. Vous avez déjà vu ce que fait la confiture quand on ne l'a pas laissée assez cuire et qu'il n'y a pas assez de sucre ? ? ? Ben oui, voilà, elle moisit !!! Le nectar, c'est pareil !

Les abeilles ne peuvent pas rajouter du sucre, ni faire cuire le nectar (!) ; elle vont donc faire autrement. Elles vont créer un courant d'air dans la ruche, pour aider l'eau contenue dans le nectar à s'évaporer. Comment elles font ? Elles se mettent devant l'entrée de la ruche, et battent des ailes en restant au sol ! D'autres à l'intérieur font pareil et l'eau en excédent va s'évaporer !

Lorsque la teneur en eau sera suffisamment basse (de l'ordre de 18 % d'eau), et lorsque l'alvéole sera rempli, les abeilles boucheront l'alvéole, comme on une capsule sur une verrine de confiture ! Ce bouchon s'appelle un opercule. Oui oui, c'est aussi du masculin, même si très souvent on dit une alvéole et une opercule, et bien c'est faux ! UN alvéole, et UN Opercule !!!



Date de création : 31/05/2010 @ 14:44
Dernière modification : 26/02/2013 @ 11:57
Catégorie : Pêle-Mêle !
Page lue 1781 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Vente





Le miel 2022 est là !!!
Consulter le tableau en page d'accueil pour connaitre la disponibilité

A prendre sur place près de TOUL

Appelez moi au 03.83.63.99.74

Pour un envoi par La Poste, me contacter.

Possibilité livraison gratuite dans le toulois ou sur Nancy, contactez moi.

 

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 11 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^