Acheter du miel
Présentation

Fermer Ce site

Fermer Contact

Fermer Le rucher

L'apiculture pour les nuls !

Fermer L'essaim

Fermer La reine

Fermer La ruche

Fermer Pêle-Mêle !

Humeur et conseils
L'essaim - C'est quoi un essaim ?
Avez-vous lu l'article qui parle de la ruche ?

Si vous l'avez lu, vous devez savoir que dans une ruche il y a 3 types d'individus :
- une femelle fertile : la reine
- des femelles stériles : les ouvrières
- des mâles : les faux-bourdons .

Lorsque les beaux jours sont là la reine augmente considérablement sa cadence de ponte. Il y a beaucoup de chiffres qui circulent, je pense qu'en disant 2000 œufs par jour on a une bonne approximation. C'est considérable. Il y a beaucoup plus d'abeilles qui naissent que d'abeilles qui meurent. La population est en pleine croissance. Si l'on n'agrandit pas la ruche en posant une hausse, les abeilles vont se sentir à l'étroit. Remarquez parfois même quand on agrandit la ruche, elles partent quand même ! Pourquoi ? Et bien il faut bien que les abeilles se reproduisent. Sinon on aurait juste une ruche et le jour ou elle meure les abeilles disparaissent de la planète !!! Vous ne comprenez pas bien à quoi sert un essaim ? Lisez l'article intitulé
Ca sert à quoi un essaim ?



Essaim1

Maintenant qu'on a compris à quoi sert l'essaim, son utilité pour la propagation de l'espèce, on va essayer de comprendre ce qui se passe. Par instinct ou par manque de place, peu importe, la ruche va se préparer à l'essaimage.

Les abeilles ont préparé cet essaimage depuis longtemps. Une huitaine de jour avant le jour J, elles ont préparé des cellules royales et nourri avec soin les larves qui s'y trouvent et qui leur assureront une nouvelle reine. Oui, une nouvelle reine, parce que celle qu'elles ont va bientôt partir.

Quand je dis qu'elles préparent cet essaimage depuis longtemps, ça veut dire qu'il faut remonter à plusieurs semaines pour en trouver les préparatifs. Oh rien de spectaculaire : la ruche, depuis quelques semaines, donne naissance à des mâles (les faux-bourdons). Ce fait, anodin, est le tout premier préparatif de l'essaimage.

Depuis que les abeilles ont commencé les élevages royaux, des repèreuses partent en reconnaissance, à la recherche d'un nouvel abri. Elles vont visiter de nombreux logis, leur future survie en dépend.

Le jour J est arrivé. La température est douce (une vingtaine de degrés), le temps est correct (il ne pleut pas ; elles profitent parfois d'une simple éclaircie, entre 2 averses, pour essaimer). Allez comprendre comment elles communiquent entre elles ? Je n'en sais rien ! Mais un beau jour, la reine et une partie de la population vont partir et quitter la ruche. Les mâles, les vieilles butineuses, les jeunes nourrices, et bien sûr la reine, environ la moitié de la population va se précipiter au dehors. Elles sortent en quelques minutes, plusieurs milliers d'abeilles, c'est impressionnant, il faut l'avouer. C'est un moment d'euphorie, les abeilles les plus agressives sont, pendant cette période, douces comme des agneaux (un comble pour une abeille !!!). Si vous devez retenir une chose de cette article, alors que ce soit cette douceur et cette joie qui règne. En particulier, gardez cela à l'esprit lorsqu'un essaim se pose dans votre jardin ; avant de sortir une bombe insecticide....

Oh elles ne vont pas aller bien loin. La reine va rapidement se poser, une branche fera parfaitement l'affaire ! Le support est parfois plus inattendu... La reine émet un parfum (en fait c'est une phéromone) qui attire
irrésistiblement les abeilles qui se sont enfuies, mâles et femelles. Elles vont former une grappe compacte, et attendre. Attendre quoi ? Attendre le compte-rendu des éclaireuses, qui repartent, une nouvelle fois, visiter les logements libres qu'elles ont découverts au cours des jours précédents. Ces comptes-rendus vont donner lieu à une décision. Qui prend la décision ? Mystère ! Mais brusquement, toute cette grappe se disloque et part, vers de nouveaux horizons. Un essaim, c'est le nom qu'on donne à cette grappe et à la population qui la compose !

Date de création : 30/10/2009 @ 17:29
Dernière modification : 25/02/2013 @ 16:20
Catégorie : L'essaim
Page lue 2905 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Vente





Le miel 2022 est là !!!
Consulter le tableau en page d'accueil pour connaitre la disponibilité

A prendre sur place près de TOUL

Appelez moi au 03.83.63.99.74

Pour un envoi par La Poste, me contacter.

Possibilité livraison gratuite dans le toulois ou sur Nancy, contactez moi.

 

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 11 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^