Acheter du miel
Présentation

Fermer Ce site

Fermer Contact

Fermer Le rucher

L'apiculture pour les nuls !

Fermer L'essaim

Fermer La reine

Fermer La ruche

Fermer Pêle-Mêle !

Humeur et conseils
La ruche - Comment ça marche une ruche ?

Sommaire

1/ LA RUCHE
2/ ET A L'INTERIEUR DE LA RUCHE, IL SE PASSE QUOI ?
3/ ET LE MIEL, ON LE PREND OU ?
4/ QUELQUES QUESTIONS SOUVENT POSEES


1/ LA RUCHE

Une ruche, c'est à la fois tout simple, et très très compliqué. Mais là, on va faire la description du cas où c'est "tout simple" !

Une ruche, c'est d'abord une caisse en bois, sans fond ni dessus. 4 planches clouées ensemble quoi ! Dans cette caisse, on met des cadres, un peu comme ceux pour encadrer les peintures ; enfin un peu (regardez l'article
- Construire une ruche ? ). Dans ces cadres, on fixe une feuille de cire. Vous me suivez ? Ces cadres sont régulièrement espacés, 38 mm les séparent les uns des autres. Bon, le matériel est là, maintenant il nous manque les abeilles : eh bien mettons dans cette ruche un essaim (voir article sur les essaims).

Avant qu'on attaque moi je vais quand même mettre un toit au dessus, parce que s'il pleut, vos abeilles, elles vont être un peu inondées !!!
Et puis on va pas la poser par terre dans la boue notre ruche ??!! En dessous on met une planche, on appelle ça un plateau.

La ruche est habitée, les abeilles vont voir les feuilles de cire et construire leurs alvéoles en ce servant de ces feuilles comme support. Elles vont étirer la cire, en rajouter qu'elles ont fabriqué elles-même, tant et si bien que le cadre ressemblera plus ou moins à ceci :


cadre amorce bati.png
Photo d'un cadre amorcé et bâti partiellement


Et tout ce qu'elles ont construit pourra être examiné, simplement en sortant le cadre choisi, comme on ouvre un tiroir.

2/ ET A L'INTERIEUR DE LA RUCHE, IL SE PASSE QUOI ?

Au coeur de la ruche, il y a la reine. Elle peut vivre plusieurs années, c'est elle qui pond des oeufs et qui assure ainsi qu'il y a toujours du monde dans la ruche ! Seule, elle ne pourrait pas survivre (elle a besoin des autres pour se nourrir, et pour avoir chaud aussi !!!). Les œufs pondus par la reine donneront soit des ouvrières (ce sont des femelles comme la reine, mais elles sont stériles, elles ne pondent pas d'œufs. Elles sont d'ailleurs un peu plus petites que la reine), soit des faux-bourdons ( j'ai dit FAUX-bourdon, rien à voir avec le bourdon que vous connaissez, c'est juste le nom, ambigü, du mâle de l'abeille).

En résumé, il y a 3 types d'individus :
- Une femelle féconde (la reine)
- Plein de femelles stériles (les ouvrières)
- Des mâles (les faux-bourdons)

Enfin c'est presque ça. Parce qu'il y a quand même un problème. La reine fabrique des ouvrières ou des faux-bourdons. Bon. Mais alors qui fait les reines ??????
Allez lire cet article
Comment on fait une reine ? D'où elle vient ?

2.1 Les faux-bourdons
Je commence par expliquer ce que font les mâles, parce que c'est le plus simple, vous allez voir. Que font les mâles ? Réponse : rien. Voilà, c'est fait !
Leur existence se partage entre :
- manger du miel ramené par les ouvrières (ils ne vont pas aux champs butiner, c'est trop fatigant).
- féconder les reines vierges qui trainent dans le coin. Ca, c'est fatigant, mais c'est sympa ! Quoique... Lors de la fécondation, le mâle laisse dans la reine son appareil génital. Ca doit faire mal ! Du coup il en meure. Un mâle ne peut donc féconder qu'une seule reine.
Ils participent aussi à chauffer l'intérieur de la ruche lorsqu'il fait froid dehors.
faux-bourdon -seul.jpg

2.2 Les ouvrières
Les ouvrières changent de rôles au fur et à mesure de leur vieillissement. Jeunes elles s'occupent de la nursery, plus âgées elles partent aux champs récolter du nectar ou du pollen, ou ramener de l'eau. Elles nettoient la ruche, quelques unes s'occupent de la reine. Les gardiennes gardent la ruche et piquent ce qui leur déplait. Ce sont de vieilles abeilles, elles sont parfois irascibles !!!
Les ouvrières vivent environ 42 jours, puis meurent, sans doute usées par le travail. Sauf celles qui naissent à l'automne. Les abeilles qui naissent à l'automne resteront cloitrées dans la ruche durant tout l'hiver, et ne mourront qu'en Mars-Avril. Elles vivent plus longtemps, mais ne voient pas grand chose de ce qui se passe dehors. Des fois c'est aussi bien remarque !
Une butineuse


2.3 La Reine
La reine a pour rôle essentiel de pondre ! Elle cesse sa ponte en Hiver (du moins sous nos climats rudes !), pour la reprendre, très progressivement en Janvier. Elle est très dépendantes des ouvrières, qui s'assurent qu'elle ne manque pas de nourriture, et nettoient les alvéoles dans lesquelles la reine va déposer un oeuf.

3/ ET LE MIEL, ON LE PREND OU ?

La ruche décrite au début est idéale. Sauf en Avril,Mai,Juin. Parce qu'à cette époque de l'année, il y a à la fois beaucoup d'abeilles (50 à 60 000 dans une belle ruche), et beaucoup de miel (on ne manque pas de main d'oeuvre, avec 50 à 60 000 abeilles, et en plus il y a beaucoup de fleurs !).
A partir de Juillet, les fleurs sont moins nombreuses et la reine réduit sa ponte. En fait, la reine s'adapte aux conditions extérieures : elle pond beaucoup quand on a besoin de bras, puis réduit sa ponte quand il y a trop de bouches à nourrir !
Si on ne fait rien, la ruche, à l'étroit, va essaimer (voir fiche essaimage). L'apiculteur essaie d'éviter l'essaimage en agrandissant la ruche. Il va enlever le toit et poser sur la ruche une "extension". C'est la même description que pour la ruche, seules les dimensions diffèrent. On appelle cette extension une hausse. C'est là que les abeilles vont venir déposer le miel, c'est cette hausse qui sera récoltée par l'apiculteur, et le miel en sera extrait

hausse.gif



4/ QUELQUES QUESTIONS SOUVENT POSEES

4.1 Il n'y a qu'une reine dans la ruche ?
Oui, il  n'y a qu'une seule reine dans une ruche, voir la
fiche sur la reine

4.2 Et en Hiver elles font quoi ? Elles dorment ?
En Hiver, elles hivernent. J'ai bien dit : elles hivernent, et non pas elle hibernent. C'est quoi la différence ? Et bien hiverner, c'est passer l'hiver à l'abri, en attendant des jours meilleurs ! Les abeilles hivernent. L'ours hiberne (c'est à dire que durant l'hiver il dort comme une marmotte !!!). Mais à partir de Janvier, la reine reprend sa ponte ! Pas beaucoup, il fait encore trop froid, mais malgré tout, il y a un petit ilôt, au centre de la grappe, ou il fait bien chaud (environ 30 degrés !!!). Oui oui, même lorsqu'il fait très froid dehors ! C'est fort hein ?

4.3 Elles ont froid en hiver ? Comment elles font ?
Et bien au fur et à mesure que les froids apparaissent, les abeilles se serrent les une contre les autre, formant une grappe compacte. Mais celles qui sont en périphérie de la grappe sont plus exposées au froid que celles qui sont au centre. Il y a donc une rotation permanente, entre les abeilles qui ont froid et celles qui ont chaud ! C'est chacun son tour ! En même temps se déplacement crée une certaine chaleur (comme lorsqu'on bouge pour avoir chaud ; même s'il fait très froid dehors, lorsqu'on fait un footing on peut transpirer). Mais ce déplacement leur donne faim ! C'est normal, quand on se dépense, ça creuse ! Elles consomment du miel, c'est un aliment très énergétique (riche en énergie). L'apiculteur doit toujours vérifier, avant l'hiver, que la ruche dispose de suffisamment de miel (un ordre d'idée ? je considère qu'une ruche qui dispose de 12 à 15 kg de miel a suffisament pour passer l'hiver).

4.4 Et quand il pleut, qu'est ce qu'elle font quand il pleut ?
Tout dépend de la saison et de la température extérieure. En hiver, lorsqu'il fait froid, disons lorsque la température est inférieure à 10 degrés, elles ne sortent pas, elles restent au chaud. En été, lorsque la température est douce, quelques courageuses sortent et vont chercher de l'eau. Oui, parce que les abeilles boivent beaucoup d'eau. D'ailleurs dans mon rucher, j'ai mis un abreuvoir ! Ca peut faire rire, les abeilles c'est quand même pas des vaches ! Non, bien sûr, mais elles ont besoin d'eau, comme tout le monde, en particulier lorsqu'elles élèvent beaucoup de petites abeilles (on appelle ça le couvain). D'ailleurs les porteuses d'eau, c'est comme ça qu'on les appelle, font un métier très dangereux, beaucoup se noient, ou meurent de froid, parce qu'elles essayent à tout prix de sortir pour ramener de l'eau...


Date de création : 04/05/2009 @ 15:11
Dernière modification : 01/07/2014 @ 16:40
Catégorie : La ruche
Page lue 5395 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Réaction n°4 

par Yoyo12 le 23/01/2014 @ 21:31

Les explications sont super, intéressantes, amusantes et simples. Bravo !!!

Réaction n°3 

par Admin le 19/02/2013 @ 21:50

Merci pour vos commentaires sympathiques et encourageants.
N'hésitez pas à me contacter par mail pour les questions que je n'aurais pas abordées, et aussi pour les fautes d'orthographe que j'ai pu laisser trainer ici ou là.

Si le site pouvait servir à quelque chose et à quelqu'un, j'en serais sincèrement content, il n'a pas d'autre but que celui affiché: répondre aux questions basiques en des termes simples.

Les photos sont libres de droit, elles peuvent être utilisées pour les exposés des enfants. Si d'autres photos seraient utilises, vous pouvez me le signaler, j'essaierai d'en faire...

Réaction n°2 

par Annaced le 22/06/2012 @ 11:44

Je trouve vos explications supers, autant pour les adultes néophytes que pour les enfants car elles simples bien expliquées et même rigolotes parfois !Bravo pour ce travail bénévole, c'est très sympa !Je pense le faire passer à l'institutrice de mes enfants, ça pourrait leur faire découvrir mieux les abeilles. Merci beaucoup, cordialement,

Réaction n°1 

par Christine le 09/09/2011 @ 19:29

Cet article est très bien construit et apporte au visiteur néophite que je suis quelques informations basiques fort interessantes. maintenant que ma curiosité est éveillée, je vais de ce pas consulter quelques autres rubriques. Merci  e

 
Vente





Le miel 2022 est là !!!
Consulter le tableau en page d'accueil pour connaitre la disponibilité

A prendre sur place près de TOUL

Appelez moi au 03.83.63.99.74

Pour un envoi par La Poste, me contacter.

Possibilité livraison gratuite dans le toulois ou sur Nancy, contactez moi.

 

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 11 membres


Connectés :

( personne )
^ Haut ^