|
Comment fait-on pour savoir que c'est du miel de telle ou telle fleur ?
C'est pas bien compliqué, encore faut-il savoir comment fonctionne une ruche !
Je vais essayer de simplifier à l'extrême, les puristes m'excuseront !
La ruche se décompose en 2 éléments, séparables. Le premier constitue la "maison" des abeilles. Lorsqu'il est plein, au Printemps, on y superpose un second élément, la hausse, dans lequel les abeilles vont venir déposer le nectar. C'est ce second élément qui est exploité pour récolter le miel.
Maintenant si l'on pose la hausse au moment de la floraison des fruitiers, et qu'on extrait le miel au moment ou les colzas défleurissent, il y a fort à parier que le miel contiendra du fruitier et du colza !!! Pourquoi du colza ? Parce que cette plante est très mellifère et que les abeilles sont attirées par cette facilité qui leur est offerte de récolter de grandes quantités de nectar.
On remet la hausse, vidée précédemment, au moment de la défloraison des colzas, moment qui coïncide avec la floraison des acacias. Eux aussi très mellifères... Et on vide les hausses au moment de la défloraison de l'acacia. Les abeilles vont principalement sur les acacias, pour les mêmes raisons qu'elles allaient auparavant sur le colza : parce que pour un effort minimum elles auront une grande quantité de nectar. Donc l'apiculteur qui tient compte de ces éléments peut dire facilement, pour ces 2 miels, la dominante monoflorale.
Pour le miel d'été, c'est plus difficile à dire. J'ai fait analyser mon miel en 2007, ce qui m'a donné des éléments de réponse. Mais d'une année à l'autre tout cela change, il n'y a qu'à voir la couleur du miel d'une année à l'autre pour être fixé !!! La composition du miel d'été est donc beaucoup plus difficile à déterminer...
Date de création : 27/04/2009 @ 17:19
Dernière modification : 26/02/2013 @ 11:51
Catégorie : Pêle-Mêle !
Page lue 2838 fois
Imprimer l'article
|
|